Classe élémentaire et primaire

p1000851.jpgp1000852.jpg

Enseignement de la méthode Montessori en cours élémentaire et primaire

 

Ce cycle d’apprentissage est basé sur quatre années, les âges sont mélangés entre deux groupes de 7 à 12 ans. Le champ d’enseignement est inépuisable, sans cesse renouvelé, tout en suivant un fil conducteur d’enseignement des bases fondamentales ( lecture, écriture et sciences).

La méthode Montessori est une pédagogie active dans un enseignement dynamique

Chaque enfant suit un programme de développement académique tout en décortiquant chaque étape, chaque règle selon l’apprentissage des matières. L’enfant se structure sur des bases solides, valide sa compétence. C’est une remise à niveau constante. L’élève apprend et découvre à son rythme dans une ambiance sécurisante ce qui valorise le sentiment de réussite et l’entraîne spontanément vers une progression de ses acquis.

C’est un travail en profondeur des bases de l’enseignement du langage, des mathématiques, et des sciences.

 

   

    • Dans une classe Montessori, tout en étant intellectuellement stimulé, l’enfant se sent en sécurité et en confiance.

Les classes sont aménagées afin que les enfants puissent utiliser le matériel pédagogique Montessori. Ce matériel entraîne les enfants de tous âges à manipuler, nommer, mémoriser des formes géométriques, des règles de grammaire, de calcul et des mathématiques.

Chaque enfant est suivi pas à pas, en respectant son rythme d’apprentissage et de compréhension.

La manipulation de ce matériel sensoriel éducatif est conçue pour enseigner jusqu’au lycée (matériel didactique pour l’étude de théorèmes de math, d’algèbre, l’édification de la racine carrée et cubique, le théorème de Pythagore, les calculs de trigonométries).

L’objectif étant que l’élève puisse après avoir décortiqué une leçon d’un cours appris, l’enseigner et la soutenir à l’un de ses camarades. Lorsque l’élève est à ce stade on dit qu’il maîtrise son cours.

On est loin du par cœur, et du travail fait pour plaire à la maîtresse ou aux parents, c’est un travail activement vécu plutôt que subit. L’esprit de recherche, de découverte et d’imagination cimente les pierres fondatrices de l’enseignement Montessori.

Docteur Maria Montessori ?

Le diplôme de la formation des maîtres en pédagogie Montessori est homologué par les centres de formations AMI (Association Montessori International) ou AMS (American Montessori society), AMF (Association Montessori de France). Du Japon à Paris en passant par l’Afrique du Sud, les Amériques, on retrouve une pédagogie et une ambiance Montessori identique dans des milliers d’écoles Montessori de par le monde.

Maria Montessori a écrit: "L’éducation sur la paix" ce qui lui vaudra son premier prix Nobel de la Paix. Son œuvre fut publiée et traduite dans plusieurs langues. Elle créa des centres de formations de maîtres à la pédagogie Montessori, au Sri Lanka, en France, au Royaume-Uni, en Irlande, en Espagne, en Italie et en Hollande, puis aux Etats-Unis et au Mexique. Toute sa vie, elle fut sollicitée par de nombreuses Facultés dans le monde, conduisant des symposiums sur la Pédagogie Montessori. Dans cette veine, les groupes d’enseignants et de dirigeants d’écoles Montessori, s’adaptent au lieu de vie de l’école, à son pays et au mode culturel tout en gardant une entière liberté d’administration et d’enseignement.

En 1939, telle une visionnaire, elle parle des communications virtuelles, qui rapprocheront les hommes faisant fi des frontières. Elle pensera, écrira de percutantes lexies telles que : "L’enfant est le père de l’homme", " L’enfant est le citoyen du monde ", " Apprends-moi à faire seul ", reprenant la pensée d’Einstein, elle écrit : " C’est de la fusion de plusieurs cerveaux réunis, doués d’imagination, qu’une invention se cristallise ".

Le matériel créé en géométrie, en mathématiques, et en langage intelligent, est conçu pour vous entraîner à la recherche du détail au travers d’une science exacte.

- Géométrie : nous étudions l’origine et l’histoire de cette science de l’Ancienne Egypte, (conception et création des pyramides, agriculture sur les bords du Nil).

- Physique (histoire de l’univers).

- La Biologie est reliée à la physique et à l’apparition des premières cellules vivantes.

Chaque pièce de matériel, chaque expérience a été pensée, créée, pour démontrer l’enchaînement de la création au développement, en décuplant la curiosité et l’imagination chez l’enfant, chaque leçon est "vécue" et non "subit".

L’enfant est intellectuellement prêt ou mûr pour recevoir, enregistrer une étude phénoménale d’un sujet étudié. Cela sans fatigue mentale et physique, dans un état de joie, de concentration et de mémorisation lors d’un exercice donné, l’esprit est naturellement insatiable d’apprentissages et de découvertes.

Philosophie Montessori :

C’est aussi une philosophie de vie et d’adaptation au sein de notre société, à notre époque, avec pour seul intérêt : éduquer le potentiel humain. Démontrer l’évolution intelligente et physiologique au cours de la croissance, apportant un regard neuf sur l’incalculable aptitude intellectuelle de notre cerveau. Le Dr Montessori nous montre les différentes options et modes personnels de notre habilité propre à intégrer des données. La capacité sensorielle par laquelle l’enfant comme l’adulte perçoivent le monde, le langage, les moyens de compréhension et d’intellectualisation qui évidemment nous font prendre conscience que nous ne faisons pas partie d’un moule unique.

Maria Montessori, auteur de livres et traités, créera un traité scientifique, une histoire philosophique merveilleuse sur l’évolution, qu’elle appellera " Cosmic Education, Children of the Univers ".

Pour l’anecdote : les deux jeunes inventeurs du serveur GOOGLE étaient des élèves du cursus Montessori et ils le clament haut et fort. .

Horaires des classes : Groupes élémentaires et primaires. CE1 – CE2 – CM1 – CM2

Cour : Lundi, mardi, jeudi, vendredi.

Horaires : 8h30 - 17h

Programme de La Maison des Enfants : de l’anglais en deuxième langue. Programmes journaliers. Pour tous les âges !

Réunions de Parent d’élèves : suivi et orientation scolaire de l’élève

 L’équipe pédagogique :

Pascale Audoin-Minardi est enseignante Montessori depuis 1980, professeur diplômée Licence de l’enseignement de l’anglais.

Éducatrice des maternelles Montessori AMI-Californie.

Master dans l’enseignement des cours du Primaire-AMS-Floride PBUniversity.

Directrice de Topanga Montessori à Los Angeles, USA.

Directrice de La Maison des Enfants à Villeneuve-lès-Avignon Gard.

J’ai créé L’Association La Maison des Enfants en 1993 à Villeneuve-lès-Avignon, l’école recevait des MATERNELLES CP, et j’avais du personnel anglais pour stimuler l’apprentissage de l’anglais en deuxième langue.

Co Directrice de Montessori Courtine Avignon

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site