L'école Montessori

 

p1000858.jpg

 

 

 

L'Histoire de L'Ecole

 

 

Montessori Courtine Avignon est le fruit de 30 années d'expérience en pédagogie Montessori.

 

L'histoire commence en 1978 avec Pascale Audoin à La Maison des Enfants située à Montgeron (Paris), une école Montessori pour les maternelles et primaires dirigée par Mamie. Pascale est assistante de l'institutrice dans une classe de l'école et stagiaire EJE dans l'internat. Une école internat maison des enfants où, pour les "quatre-heures" les enfants et maîtresses goûtaient de tartines grillées au chocolat noir fondu dans le grand jardin. Ce jardin avait de grands arbres et très souvent on voyait avec inquiétude les enfants y grimper. Mamie (Cécile Riedel), nous rassurait nous expliquant : "un enfant qui grimpe ressent ses propres capacités et s'équilibre avec l'arbre", en effet il n'y eut jamais de chute d'enfants !

 

Cécile Riedel ouvre l'Institut Privé de formation des Educateurs de Jeunes Enfants. Elle recevait des enfants de la DASS qui suivaient le programme scolaire Montessori et "vivaient" à l'école. Mamie a adopté beaucoup d'enfants, elle a travaillé en équipe psychologique auprès de Françoise Dolto. Mamie, c'est toute une vie adressée à la cause des enfants.

Les enfants l'ont spontanément nommée: Mamie.

 

La suite se poursuit avec un long voyage sur la côte ouest des USA, à Santa Monica en Californie où Pascale est diplômée de l'Association Montessori Internationale en 1981 sous la tutelle de Estella Palmieri, une étoile du Montessori, maître de conférence à UCLA et directrice de l'institut AMI de Santa Monica.

 

Diplôme en poche, amoureuse de la Californie, elle prend la route de Topanga-Canyon dans les collines de Malibu et ouvre sa première école Montessori : "the French Montessori School", (45 enfants) de 1981 jusqu'en 1992.  Ce lieu de beauté sauvage me rappelait nos hameaux français, les Alpilles de la Provence, sachant qu'en bas des versants se trouvait la mégapole tentaculaire de Los Angeles saturée de circulation et de pollution. Une école de pionnier, dans une végétation sauvage, avec pour voisinage les racoons, rattle snakes et coyotes, mon petit bébé Lauren ma fille de 3 mois transportée dans son panier et pouponnée par les enfants , nous révèle Pascale. Le groupe de parents d'élèves étaient déjà précurseurs de la prise de conscience de notre planète, de la culture biologique, de l'énergie renouvelable.

 

Aux alentours de cette époque en 92, les parfums et saveurs du Sud de la France la rappellent sur ses terres d'origines. Le Sud, les garrigues ensoleillées, un rappel des saveurs ?

En 1993, elle crée  la Maison des Enfants à Villeneuve-lès-Avignon avec un effectif de 35 enfants. Une aventure de rires d'enfants avec des histoires merveilleuses de poules de poussins, d'un canari surnommé par les enfants "clochette", qui s'échappait de sa cage et construisait son nid sur l'étagère de la classe ! !

 

En 1998, pour parfaire l'éducation de sa fille Lauren qui devait intégrer le lycée, Pascale retraverse l'océan Atlantique pour cette fois-ci s'installer en Floride. Le moment était venu de reprendre les études afin de valider la formation de l'enseignement Montessori pour les cours du Primaire.

Employée, et interne à la formation du Primaire, Pascale enseigne dans l'école "Turtle River Montessori de Jupiter" dirigée par Bubbly Bharrati Dandiya, une Indienne passionnée par cette pédagogie, qui, à ce jour construit une "green school" entièrement construite en produits écologiques.

 

Par chance, Pascale est rejointe par sa cousine Elodie Saulnier, elle aussi enseignante Montessori diplômée. Quelle formidable expérience !! Les deux cousines assidues dans leur classes respectives, poursuivant leur formation des maîtres en Montessori (AMS), enrichies par toutes ces techniques émergeantes sur l'éducation, telle la "Pratique de la Non-Violence", Cours de Relaxation avec les enfants, jardinage écologique, cours de sciences physiques, astrophysiques (la NASA étant à 2 h de route). Des rencontres passionnantes avec des directeurs d'écoles Montessori du collège et du Lycée, Harvey Hallenberg (élève de Mr Clarmont traducteur de Maria Montessori), Jeanny Hudlett Directrice de Summit Boca Raton et Davie, avec un effectif de 800 élèves. Pascale et Elodie rencontrent des gens passionnés, à la pointe des dernières techniques d'enseignement, et tellement riches de connaissances, c'est à l'échelle américaine qu'elles apprennent et enrichissent leur découvertes. "Nous avons été jusqu' à Chicago avec nos collaborateurs pour l'une des réunions du Symposium Montessori aux USA".

Aux Etats Unis on peut observer une éducation multiculturelle, ce melting-pot américain réunissant dans les milieux scolaires des enfants issues de toutes les parties du monde.

Chaque matin, les élèves font l'allégeance au drapeau, et tous ensemble nous récitons notre allégeance patriotique. Nos petits Hindous, Iraniens, Japonais, Français, Italiens, Hollandais, Africains, Brésiliens, Mexicains ... s'appliquent de leur mieux et acceptent comme un fait de culture locale !!Ce qui marque notre observation sur l'enfant, tous ces enfants du monde, et nous porte à réfléchir, c'est cette énergie naturelle d'adaptation et de respect de l'autre, de la patience et de la concentration palpable qui émane de leur esprit. 

 

Aux repas du midi chacun apporte sa glacière(lunch box), et mange son repas préparé avec attention par le parent, un menu traditionnel représentant bien souvent la culture de la famille. Des mets de chaque pays du monde sont représentés ! Des sushis pour Tomoko, une tagine pour Hardechir, des rillettes du Mans pour Margaux, des légumes aux curry pour Rania, un grillcheese sandwich pour Jason, des spaghettis pour Benedito et un doghnut pour la maîtresse !

Par contre, ils chantent "Happy Birthday to you" dans toutes les langues du globe ! Et les rires se confondent dans un même élan de joie. 

C'est là où surgissent les mots de Maria Montessori :

"L'enfant citoyen du monde

Le tandem était né ! Pascale et Elodie !

Depuis plus de 10 ans, ce tandem familial Montessori enseigne dans les mêmes écoles, de Floride à Aix-en-Provence "Soleil d'Enfance" dirigée par la pétillante Chafika Arris.

Chacune dans sa classe respective ; Elodie en 3/6 ans, Pascale en Primaire (qui entre temps a eu le bonheur d'avoir une petite fille Lily Ann Elisabeth, 5 ans).

Déjà 2017 ! Que le temps passe vite !

 

Les directrices: Elodie Saulnier Pascale Audoin Minardi

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site